L’ATELIER, LA FABRICATION

La Fabrication

FLAV Joaillerie car Flavie. Je dessine et fabrique chacun de mes bijoux moi-même à la main à Paris à l’instar des grandes maisons de la Place Vendôme. Chaque étape est réalisée au sein de l’atelier création FLAV Joaillerie Paris : le dessin, la fabrication du bijou exclusivement à la main, le sertissage, le polissage, le poinçonnage, la mise en écrin. Suivez-moi sur Instagram pour vivre l’aventure au quotidien

La fonte à cire perdue

Aucune pièce n’est réalisée en 3D, chaque bijou naît de la main de son créateur : le bijou est unique, il est vivant, il vit de passion. Pour la confection des mes bijoux, j’utilise notamment une technique datant de l’antiquité : la technique de la fonte à cire perdue. Aujourd’hui, cette technique consiste à sculpter à la main un volume ou un bijou dans la cire à l’aide d’outils tels que des échoppes, puis à prendre l’empreinte de cette cire dans un moule en silicone dans lequel sera coulé le métal en fusion afin de voir naître le précieux bijou.Cette technique je l’ai apprise avant même d’apprendre le métier de joaillier puisque j’ai étudié l’archéologie à Sorbonne Paris IV, dont je suis diplômée, spécialité Histoire de l’art et archéologie. Ma passion pour l’archéologie et les bijoux anciens va au delà de la technique puisque je m’inspire aussi beaucoup de l’antique dans l’esthétique de mes créations.

Les Matériaux 

Dans la confection de mes bijoux, j’utilise de l’or 18 carats exclusivement recyclé selon des procédés éthiques et écologiques. Les pierres précieuses qu’utilise Flavie sont également éthiques et certifiées ne pas provenir de pays en conflits armés selon le Label Kimberley. Enfin, aucun plastique n’est présent dans l’atelier Flav Joaillerie Paris, ni dans le processus de fabrication, ni dans les emballages, et chaque produit chimique utilisé est recyclé par une société spécialisée.

Le sertissage

Le sertissage consiste à fixer les pierres dans la structure du bijou en métal. Je serti moi-même mes pièces au sein de mon atelier mais fait également appel à un sertisseur parisien quand le travail est trop délicat, car joaillier et sertisseur sont deux métiers bien différents.

Le polissage

Le polissage est la technique de finition qui consiste à passer le bijou dans des rouleaux avec une pâte abrasive pour rendre le métal bien brillant.

Je réalise moi-même ces finitions et c’est d’ailleurs l’un de mes moments préférés : voir le bijou devenir brillant à travers un métal bien soigné.